mercredi 27 novembre 2024

Thanksgiving

 Tuto/Maryse-ma19 Forum : Les Joies de la Création



Célébrée, chaque année, le quatrième jeudi de novembre, Thanksgiving est l'une des fêtes majeures aux Etats-Unis. Son origine remonte au 17e siècle, à l'époque où les premiers colons arrivent en Amérique du Nord. L'une des premières célébrations documentées de Thanksgiving a lieu en 1621 à Plymouth, dans le Massachusetts.

Une centaine de protestants anglais, communément appelés les Pères pèlerins, débarquent du Mayflower et fondent la colonie et la ville de Plymouth. Mais les débuts de cette colonisation sont compliqués et la moitié des nouveaux arrivants meurent du scorbut. En réalité, les colons anglais doivent leur salut aux Amérindiens autochtones, notamment la tribu des Wampanoags, qui leur apprend à pêcher, chasser et cultiver le maïs.

A l'automne 1621, alors que la récolte est abondante, le gouverneur William Bradford décrète trois jours d'action de grâce. Colons et autochtones partagent alors un opulent repas fait de dindes sauvages, de cerfs et de pigeons, considéré comme le premier Thanksgiving de l'histoire. La célébration est répétée les années suivantes, jusqu'à nos jours, bien qu'elle soit désormais laïque.

Décrété jour férié national, Thanksgiving est, pour les Américains, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les populations indigènes ; bien que de nombreux groupes amérindiens dénoncent tout de même les massacres de ces mêmes Indiens, perpétrés après l'arrivée des Pères pèlerins.


Thanksgiving

 



Thanksgiving

 



lundi 25 novembre 2024

dimanche 10 novembre 2024

11 Novembre

 


Ce poème de John McCrae, en forme de rondeau, rend hommage aux individus, tant civils que militaires, qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale.

Traduction littérale
Dans les champs de Flandre, les coquelicots fleurissent
Entre les croix qui, une rangée après l'autre,
Marquent notre place ; et dans le ciel,
Les alouettes, chantant valeureusement encore, sillonnent,
À peine audibles parmi les canons qui tonnent.

Nous, les Morts, il y a quelques jours encore,
Nous vivions, goûtions l'aurore, contemplions les couchers de soleil,
Nous aimions et étions aimés ; aujourd'hui, nous voici gisant
Dans les champs de Flandre.

Reprenez notre combat contre l'ennemi :
Nos bras meurtris vous tendent le flambeau,
À vous toujours de le porter bien haut.
Si vous nous laissez tomber, nous qui mourons,
Nous ne trouverons pas le repos, bien que les coquelicots fleurissent
Dans les champs de Flandre.

vendredi 1 novembre 2024

Mexican Day

 

Le Jour des morts (en espagnol : Día de Muertos), est une forme particulière de fête des morts chrétienne typique de la culture mexicaine actuelle, qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté hispanique d'origine mexicaine

Elle se caractérise par une synthèse de traditions catholiques avec des éléments issus de traditions indigènes du Mexique. Cette synthèse a émergé principalement à partir des années 1930, sous l'impulsion de la politique culturelle nationaliste du gouvernement mexicain après la Révolution de 1910, dans le but de promouvoir une culture commune spécifique au Mexique.

Les traditions liées à cette fête consistent principalement à honorer les défunts en déposant des offrandes sur des autels des morts (domestiques et publics) et sur les tombes des défunts. Ces offrandes comportent notamment certains des objets et aliments préférés des défunts et des fleurs orangées de cempasúchil.

La célébration présente un aspect festif et joyeux qui la distingue des autres fêtes des morts chrétiennes, par l'utilisation en particulier des calaveras (représentations plus ou moins fantaisistes de têtes de mort et de squelettes humains, dont le personnage de La Catrina est le plus emblématique)